top of page

Rapport sur l'IA et la politique
Les utilisations politiques de l‘IA au Canada

Avec le progrès incessant et l’accessibilité croissante de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, nous devrions nous attendre à ce que les partis politiques, les groupes de la société civile et d’autres acteurs politiques commencent à expérimenter avec ces outils. En fait, il s’agit déjà de pratiques qu’ils utilisent.

Dans ce rapport, nous avons cherché des cas clés mettant en évidence des utilisations spécifiques de l’IA dans le contexte politique canadien. Il s’agit notamment de la création de contenu synthétique, de l’utilisation d’outils conduits par l’IA pour analyser les messages sur les médias sociaux, des sondages et des prévisions électorales, de la publicité politique ciblée, etc.

Lisez le rapport

Lisez et téléchargez le rapport du journalisme explicatif dans la langue de votre choix.

Avec le progrès incessant et l’accessibilité croissante de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, nous devrions nous attendre à ce que les partis politiques, les groupes de la société civile et d’autres acteurs politiques commencent à expérimenter avec ces outils. En fait, il s’agit déjà de pratiques qu’ils utilisent.

La création de ce rapport a été rendue possible grâce à la Chaire de recherche universitaire en politique, communication et technologie de l’Université d’Ottawa, le Fonds Banque Scotia pour l’IA et la Société de l’initiative IA + Société et l’Université d’Ottawa.

Citation suggérée (APA) :

Bartleman, M., & Dubois, E. (2023). Les utilisations politiques de l‘IA au Canada. Pol Comm Tech Lab, University of Ottawa. http://fr.polcommtech.com/aipolitics-report

 

Bartleman, M., & Dubois, E. (2023). The Political Uses of AI in Canada. Pol Comm Tech Lab, University of Ottawa. http://polcommtech.com/aipolitics-report

bottom of page

top of page

AI and Politics Report
The Uses of AI in Canadian Politics

As machine learning and artificial intelligence are advancing and becoming more accessible, we should expect political parties, civil society groups, and other political actors to start experimenting with these tools. In fact, they already have.

In this report we looked for key cases highlighting specific uses of AI in the Canadian political context. This includes creating synthetic content, using AI-driven tools to analyze social media posts, polling and predicting elections, targeted political advertising, and more

Read the report

Read and download the AI and politics report in your preferred language.

As machine learning and artificial intelligence are advancing and becoming more accessible, we should expect political parties, civil society groups, and other political actors to start experimenting with these tools. In fact, they already have.

​This report has been made possible by the University Research Chair in Politics, Communication and Technology at the University of Ottawa and the Scotiabank Fund for AI and Society at the University of Ottawa AI + Society Initiative.

Suggested citation (APA):

Bartleman, M., & Dubois, E. (2023). The Political Uses of AI in Canada. Pol Comm Tech Lab, University of Ottawa. http://polcommtech.com/aipolitics-report

Bartleman, M., & Dubois, E. (2023). Les utilisations politiques de l‘IA au Canada. Pol Comm Tech Lab, University of Ottawa. http://fr.polcommtech.com/aipolitics-report

bottom of page